Tel: (0030) 210 6771540-541-542-543

Fécondation in Vitro (FIV)

IVF---Κάτω-Από-τον-τίτλο

Définition

La Fécondation in Vitro (FIV) a été la première technique de procréation médicalement assistée (PMA) à être appliquée, et continue encore aujourd’hui à être la plus utilisée.

Dans le cadre d’un cycle de FIV, les ovules (lesquels proviennent habituellement d’une stimulation contrôlée des ovaires avec l’aide de préparations hormonales) et les spermatozoïdes sont recueillis séparément puis mis en contact en laboratoire afin qu’ait lieu la fécondation. Si les ovules sont fécondés avec succès, ils sont transférés dans l’utérus de la femme. Dans l’idéal, un des ovules fécondés s’implantera dans l’utérus, et s’y développera de la manière la plus naturelle. La fécondation in vitro (FIV) se divise en quatre étapes:

Stimulation ovarienne – Suivi & déclenchement d’ovulation

Les chances de réussite d’une grossesse augmentent avec la présence d’un grand nombre d’ovules matures, disponibles à la fécondation. Etant donné qu’à l’état naturel, le corps féminin ne développe et ne libère qu’un ovule mature par mois, le développement de plusieurs follicules ovariens n’est possible que suite à l’utilisation de préparations hormonales administrées de manière exogène, lesquelles provoquent une hyperstimulation contrôlée des ovaires, et par conséquent le développement de multiples follicules. Les follicules sont des sortes de poches remplies d’un liquide dans lequel les ovules se développent et parviennent à maturité. Pour la libération du follicule (ovulation) et des ovules désormais matures, on utilise également des préparations hormonales, et plus particulièrement, l’hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG).

La femme est soumise à un examen échographique, à intervalles régulières, afin de veiller sur le nombre et sur la taille des follicules en développement. Etant donné que les follicules en développement sécrètent une quantité plus importante d’œstrogènes, des examens biochimiques sont également requis pour le suivi des dosages hormonaux, l’objectif étant de déterminer le moment idéal pour la prise de préparation de hCG afin que les ovules arrivent à maturité avant la collecte des ovules.

Collecte des ovules

IVF---Λήψη

A partir du moment où la stimulation ovarienne est achevée et les follicules parviennent à maturité, on peut procéder à la collecte des ovules s’étant développés. Cette procédure, connue sous le nom de stripping, est rapide et réalisée sous anesthésie générale légère. Les follicules matures sont localisés grâce à l’échographie, puis une aiguille est introduite dans le vagin pour recueillir progressivement le liquide issu du follicule mature. Le liquide folliculaire est immédiatement examiné au microscope afin de confirmer qu’un ovule a bien été recueilli. Toute cette procédure est répétée pour chacun des follicules matures, et ce dans les deux ovaires. Tous les ovules tirés de de ce liquide folliculaire sont placés dans une chambre d’incubation.
Pour que la paroi utérine soit au mieux préparée à accueillir l’ovule fécondé, la prise exogène de progestérone, d’œstrogène et d’une faible dose d’aspirine est souvent proposée après le stripping.

Fécondation de l’ovule

Environ deux heures avant le stripping, un échantillon de sperme du partenaire de la femme ou bien d’un donneur est reçu et soumis à une préparation spécifique afin d’être mis en action. Les spermatozoïdes sont ensuite déposés en compagnie des ovules dans une chambre d’incubation régulée de manière à présenter les meilleures conditions possibles en termes de température, de pression, etc. Le lendemain, les ovules sont examinés au microscope pour qu’on détermine s’il y a eu lieu ou non fécondation. Par la suite, les ovules fécondés qui apparaîtront devront rester un certain temps au laboratoire, jusqu’à ce qu’ils soient jugés prêts à être transférés dans l’utérus, sous 72 heures environ.

Transfert d’embryons

emvriometafora

Le transfert d’embryons (transfert d’embryons s’étant développés en laboratoire) est une procédure très simple, qui peut se dérouler sans anesthésie. Les embryons sont placés dans un tube-cathéter et transportés dans l’utérus, 2 à 6 jours après le stripping. Lorsque le transfert a lieu au 5ème ou 6ème jour après le stripping, les embryons en sont au stade de blastocystes (120 à 150 cellules).

Le nombre d’embryons transférés dépend de:

  • L’âge de la femme.
  • La cause de l’infertilité.
  • Les antécédents en termes de grossesses.
  • Autres facteurs.

S’il existe des embryons supplémentaires et d’excellente qualité, ils peuvent être conservés pour un usage futur, en respectant les conditions de conservation à très basse température (cryoconservation).

Autres techniques de Fécondation in Vitro

Notre Centre de Fécondation in vitro, dirigé avec cohérence et responsabilité depuis tant d’années, propose un certain nombre de services spécialisés en rapport avec:

Questions fréquentes

Quel est le pourcentage de réussite de la Fécondation in vitro?

Vous n’ignorez pas que pour faire face au problème de l’infertilité, la médecine contemporaine a développé ces 30 dernières années des méthodes thérapeutiques évoluées de procréation médicalement assistée.

Le traitement de l’infertilité par ces méthodes conduit à des pourcentages de grossesse allant de 35 à 40 % à chaque tentative, selon le type de problème, l’âge du patient etc. Ce pourcentage augmente par ailleurs de manière importante après 3 cycles de thérapie, pour atteindre 70 à 80 % de réussite. Autrement dit, la grande majorité des couples se tournant vers les services d’un centre spécialisé dans le rétablissement de la fertilité finiront par regagner leurs foyers avec un enfant.
Si par ailleurs nous tenons compte du fait que les probabilités qu’a un couple normalement fertile de procréer sont de l’ordre de 15 à 20% par mois, il devient clair que les techniques contemporaines d’aide à la procréation offrent des taux de réussite parmi les plus importants, très proches de ceux que la nature offre aux couples sans problème de conception.

Combien de fois une femme peut-elle se livrer à une Fécondation in vitro?

Le nombre maximum de cycles thérapeutique auquel une personne peut être soumise n’est pas défini. Ce qui est certain, c’est qu’il existe en Grèce des obstétriciens-gynécologues de très haut niveau, ainsi que des centres organisés autour du traitement de l’infertilité capables d’offrir les soins médicaux les plus modernes.

A partir du moment où quelques indices positifs sont réunis (si par ex. les ovaires réagissent positivement aux stimulations, ou si l’endomètre est de bonne qualité), le pourcentage de réussite monte aux alentours de 65 à 75 % après 3 cycles de thérapie, en particulier si l’on a recours aux techniques et aux médicaments biotechnologiques les plus récents, lesquels présentent une bioactivité rehaussée par rapport à celle des médicaments urinaires conventionnels.

40 années après la naissance du premier bébé éprouvette, quelles sont principales avancées en matière de FIV, et que peut-on encore attendre du traitement scientifique du problème?

Par définition, le traitement de l’infertilité est multifactoriel. Plusieurs pas en avant ont ainsi été notés dans différents domaines, comme dans:

  • L’approche diagnostique du couple, pour laquelle l’application des techniques endoscopiques a été généralisée, alors que la recherche en matière de maladies auto-immunes est des plus satisfaisantes.
  • Les questions de technologie, par ex. dans l’amélioration du milieu de culture exigé en laboratoire ou encore dans le contrôle de la qualité des laboratoires d’embryologies.
  • L’ adoption de nouvelles méthodes pratiques, comme le Diagnostic préimplantatoire, le traitement au stade des blastocystes, la transplantation de cytoplasmes, la maturation in vitro etc.
  • Les traitements pharmaceutiques et les préparations utilisées, au sujet desquels la science a réellement fait un bond en avant.

Les caisses d’assurance maladie couvrent-elles les coûts d’une thérapie FIV?

Ces dernières années, le problème de l’infertilité n’a cessé d’intéresser la société, si bien que l’accès des couples infertiles aux techniques de procréation assistée a été amélioré. Ainsi, la majorité des caisses d’assurance maladie couvrent de manière satisfaisante les frais liés à un traitement pharmaceutique, pour un nombre limité de cycles thérapeutiques. Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie ou à votre conseiller en assurances.