Tel: (0030) 210 6771540-541-542-543

Don D’ Ovules

Human egg cell background

Certaines femmes, pour différentes raisons, ne produisent pas d’ovules, ou seulement de qualité médiocre. Les causes peuvent être d’ordre endocrinologique (ménopause prématurée, âge) ou, parfois, liées à des interventions chirurgicales antérieures sur les ovaires.

Pour ces femmes, il existe la possibilité de concevoir grâce au don d’ovules d’une autre femme. Les patientes sont soumises à une thérapie visant la création d’un cycle artificiel, afin d’assurer les conditions idéales à l’embryon qui sera implanté ; les donneuses, elles, suivent un traitement destiné à accroître la création d’ovules.

Don d’ ovules & secret médical

En cas de don d’ovule ou d’embryon, sont exigés le consentement écrit de la donneuse, de la receveuse, du couple, tandis que le secret médical assure le respect de l’anonymat de la donneuse comme de la receveuse. La donneuse ignore qui est la receveuse, et vice versa. Cela signifie que l’enfant à naître n’aura de dépendance et de rapport que vis-à-vis de la receveuse, qui sera sa mère légale, et non avec la donneuse. Dans des cas où c’est le sperme du partenaire qui révèle un problème sévère, et où l’application de la méthode ICSI s’avère impossible, un don de sperme peut de la même manière être envisagé.

dorea_oarion

Questions fréquentes

Quand une femme a-t-elle recours au don d’ovules?

Un âge avancé et une insuffisance ovarienne sont les facteurs conduisant une femme à recourir à une grossesse par don d’ovules.

A partir de quel âge une femme n’a plus que des chances minimes de concevoir avec son propre matériel génétique (ovule)?

Les femmes ayant passé leur 43ème année, à partir du moment où leur fonctionnement ovarien est conforme à leur âge biologique, ont de très faibles chances de concevoir à partir de leur propre matériel génétique.

Comment la donneuse est-elle choisie?

Le critère premier pour ce qui est du choix de la donneuse est son âge (en dessous de 30 ans), un examen médical et sanguin complet des maladies transmissibles, et une proximité naturelle avec les caractéristiques générales de la receveuse.

La receveuse peut-elle choisir la donneuse?

Conformément à la loi sur la procréation médicalement assistée en Grèce, le don d’ovules est réalisé de manière anonyme. La communication entre donneuse et receveuse est donc impossible.

Que signe-t-on pour sécuriser la procédure de don d’ ovules?

Des déclarations de consentement sont signées et par la donneuse, et par le couple formé par la receveuse et son partenaire, pour la juste information et acceptation de la procédure.