Tel: (0030) 210 6771540-541-542-543

Maturation des Ovocytes In Vitro (MIV)

IVM

La Maturation in Vitro (MIV) constitue une nouvelle méthode développée dans le cadre de procréation médicalement assistée. A l’inverse de ce qui passe lors d’une Fécondation in Vitro (FIV), la femme ne se voit administrer qu’une très faible (voie inexistante) quantité d’injections d’hormones; les ovules recueillis viennent ensuite à maturité en laboratoire, dans un milieu de culture idéal.

La fécondation des ovules se déroule par la suite comme dans un cycle habituel de procréation médicalement assistée par Fécondation in vitro.
Même si le pourcentage de grossesse est plus faible que celui que présente la Fécondation in vitro conventionnel, la MIV peut constituer une solution, en particulier pour les femmes auxquelles il est déconseillé de recourir aux traitements hormonaux. Jusqu’en juin 2004, 117 bébés étaient nés grâce à cette méthode.

Le processus

Lors du cycle menstruel de la femme, de nombreux follicules ovariens sont mobilisés afin de voir leur cycle de développement achevé. Après environ 14 jours, seul un d’entre eux (d’un diamètre d’environ 20 mm) parvient d’ordinaire à maturité. Les autres follicules cessent leur développement et s’atrophient.

Ce qui fait la particularité de la MIV, c’est que l’on collecte les follicules immatures (d’un diamètre entre 2mm et 12 mm), lorsqu’ils se trouvent encore au stade de leur développement. Ces follicules – et par conséquent, leurs ovules – sont donc immatures au moment de leur collecte. Ils viennent ensuite à maturité en laboratoire dans les 48 heures suivantes, pendant lesquelles la procédure de MIV se poursuit.

Suite à la maturation de l’ovule, les processus de fécondation, de culture et de transfert de l’embryon sont exactement identiques à ceux suivis dans n’importe quel cycle de procréation médicalement assistée.