Tel: (0030) 210 6771540-541-542-543

Fécondation In Vitro En Cycle Naturel

De quoi s’agit-il?

La Fécondation in vitro en cycle naturel s’adresse aux femmes non désireuses ou dans l’incapacité (pour différentes raisons) de soumettre leurs ovaires à un traitement de stimulation pharmaceutique. La patiente est suivie par contrôle échographique ainsi qu’une série de tests hormonaux et sanguins : une fois que le follicule ovarien s’est développé de manière satisfaisante (> 18-20 mm), on recueille l’ovule mature qui s’y trouve. L’étape suivante est la fécondation artificielle (ICSI) de l’ovule par le spermatozoïde du partenaire. Si la fécondation est réussie, l’embryon est cultivé en laboratoire avant d’être transféré dans l’utérus de la femme.

Questions fréquentes

A quelles femmes s’adresse cette méthode?

Théoriquement, cette méthode peut s’appliquer à toute femme. Néanmoins, elle est considérée comme le choix idéal pour les femmes ayant procédé par le passé à de multiples tentatives de Fécondation in vitro, toutes infructueuses, et ce malgré l’administration de fortes doses de gonadotrophines.

Quels sont les avantages d’une fécondation in vitro en cycle naturel?

L’avantage majeur de la fécondation in vitro en cycle naturel est qu’elle se déroule sans la moindre prise d’hormone de stimulation des ovaires. La seule prise de médicament consiste en une injection nocturne de hCG 34 à 36 heures avant que l’ovule ne soit recueilli dans le follicule. De plus, le cycle naturel réduit les chances de grossesses multiples et tous les complications que ces dernières peuvent entrainer. On compte encore parmi les points positifs le réconfort psychologique qu’elle apporte à la future mère, qui peut se préparer à donner naissance à un enfant d’une manière plus «naturelle».

Existe-t-il des inconvénients?

Le principal inconvénient de cette thérapie est la présence d’un seul et unique follicule ovarien, celui dont sera tiré l’ovule. Cet ovule doit être arrivé à juste maturité pour pouvoir être fécondé, se diviser et reproduire un embryon en bon état, lequel sera ensuite déposé dans l’utérus de la femme.

Quels sont les pourcentages de réussite de la fécondation in vitro en cycle naturel?

Les pourcentages de réussite pour une femme suivant cette thérapie oscillent entre 8 et 12%. Ces pourcentages peuvent paraitre faible en comparaison avec ceux de la fécondation in vitro (FIV) conventionnelle, mais le cycle naturel reste le choix le plus approprié pour les femmes réagissant de manière négative à la stimulation pharmaceutique des ovaires.